Est-il obligatoire de traiter les eaux pluviales ?

Installer un système d’assainissement des eaux de pluie

La récupération des eaux pluviales est un geste écoresponsable qui permet de bénéficier des avantages de l’eau de pluie. Cette opération vise uniquement à utiliser cette ressource inépuisable tout en économisant l’eau courante et payante. L’installation d’un système de récupération et de nettoyage est indispensable pour profiter de cette eau.

Claude PIERARD maîtrise l’assainissement à Troyes et propose un accompagnement sur mesure pour vous permettre de récupérer les eaux de pluie. Découvrez toutes les informations importantes à savoir sur l’installation de récupération d’eau.

récupération des eaux pluviales à Troyes

Tout ce qu’il faut savoir sur la récupération des eaux pluviales

La récupération des eaux pluviales est envisageable pour un usage personnel. Cependant, leur utilisation est soumise à des conditions et elles doivent être traitées pour pouvoir être utilisées dans un bâtiment.

Utilisation de l’eau de pluie

La récupération des eaux pluviales pour usage domestique est possible avec la mise en place d’un système de récupération sur mesure. La consommation alimentaire des eaux de pluie n’est pas envisageable.

Pour un usage intérieur, elles peuvent servir à laver les sols de la maison, à remplir la chasse d’eau ou à laver les linges sales. Quelle que soit sa destinée, un traitement adapté est vivement recommandé.

Pour un usage extérieur, leur utilisation est beaucoup plus libre. Elles peuvent servir à nettoyer un véhicule ou pour arroser un espace vert. Attention ! L’usage des eaux de pluie ruisselant sur une toiture qui comporte de l’amiante est interdit.

L’installation des équipements et la déclaration nécessaire

La récupération des eaux pluviales ainsi que leur stockage demandent une installation qui doit être mise en place par un professionnel en assainissement. Claude PIERARD accompagne son client tout en assurant une prestation sur mesure pour ce type de réseau de récupération.

Faites confiance à un spécialiste

Contactez-nous dès maintenant

06 08 06 46 70

récupération des eaux pluviales à Troyes

L’eau de pluie récupérée doit venir directement d’un toit inaccessible et stockée dans une cuve enterrée ou hors-sol

  • 0%

récupérée doit venir directement d’un toit inaccessible et stockée dans une cuve enterrée ou hors-sol. La cuve de stockage ne doit pas être traitée avec un produit antigel pour que les eaux récupérées soient utilisables.

Dans le cas où l’installation est raccordée directement au système d’assainissement collectif, une déclaration d’usage à la mairie est obligatoire et cette opération est nécessaire en cas d’utilisation de l’eau de pluie récupérée dans le logement. La déclaration doit comporter l’identification du bâtiment ainsi que le volume d’eau utilisé.

La sécurisation de l’installation du système de récupération

  • 0%

Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie dans une habitation, les sources ayant accès à cette eau doivent être facilement identifiables. En effet, une signalisation mentionnant « Eau non-potable » doit être visible près du point de soutirage et cette plaque peut être bricolée.

Les robinets pour les eaux de pluie doivent comporter d’un système de verrouillage pour bloquer leur ouverture. L’installation de ce type de soutirage ne doit pas se faire dans une pièce où il y a un robinet pour la distribution de l’eau potable. Cette restriction ne s’applique pas pour les caves ou le garage.

L’entretien du système de récupération des eaux de pluie doit se faire 2 fois par an. La maintenance consiste à vérifier et à remplacer les filtres, à nettoyer et à désinfecter la cuve de stockage.

Ou sommes-nous situer ?

1 chemin de la Fontaine,
10160 Paisy-Cosdon

Comment nous contacter ?

06 08 06 46 70
claudepierard@orange.fr

Quels sont nos horaires ?

Lundi au Vendredi
09:00 - 12:00 - 14:00 - 18:00